Batterie standard avec entretien

 

Centre de support

 

 

Centre de support ticket

 

 

Transporteur GLS

 

Batterie avec entretien

La batterie moto, scooter, quad est l`une des pièces moto, les plus indispensables. En effet sans cette pièce il vous serait impossible de démarrer.

 
Il y a différents types de batteries.
 
Batterie acide "avec entretien".
 
Les batteries de démarrage standard, dites "ouvertes" sont des batteries plomb/acide classiques. Ce type de batterie est remplie d`acide de 31% à 38 % de concentrée, qu`on peut acheter dans les magasins de bricolage, les supermarchés etc... A l`intérieur de la batterie il y a des plaques de plomb qui sont trempées dans l'acide sulfurique. L'électrolyte doit toujours recouvrir les plaques. Suite à cette interaction entre l`acide et les plaques, il y a une réaction chimique qui produit de l'énergie électrique.Il faut faire attention avec ce type de batterie car à part l'énergie électrique cette réaction chimique produit aussi des gaz (hydrogène et oxygène). Ce petit inconvénient nous oblige de stoquer ces batteries dans un endroit bien aéré.
 
Mettre en place une nouvelle batterie plomb/acide.
 
La manipulation est simple!
 
- Démonter l`ancienne batterie. La batterie est fixée par une sangle en caoutchouc. Il faut défaire la sangle et dégager la batterie. Ensuite dévisser les câbles fixés aux cosses et sortir la batterie moto.
- Préparer la nouvelle batterie.
- Avant la première utilisation, on doit remplir la batterie standart de l`acide.
 
Comment faire?
 
- Mettre la batterie à plat. La batterie est équipée de capuchons. Avant de les ouvrir, prenez garde de protéger les yeux et les mains avec des gants et des lunettes car la réaction chimique est immédiate.
- Dévisser un à un les capuchons. Utiliser un petit entonnoir pour remplir la batterie avec de l`acide. Introduire le bec de l'entonnoir dans le premier orifice et ainsi de suite. Verser l'acide sulfurique. Ne pas oublier que l'électrolyte doit recouvrir toujours les plaques. Le niveau d`acide nécessaire est indiqué par un un repère signalant le niveau maximum à ne pas dépasser. Le niveau doit être situé entre le trait minimum et le trait maximum. 
- Laisser l'acide agir pendant 40 minutes.
- Remettre les bouchons. Bien fermer.
- Mettre la batterie en place (brancher les câbles aux cosses et fixer la batterie par la sangle en caoutchouc).
 
Entretien de la batterie plomb/acide standart. Conseils.
 
- La batterie "avec entretien" doit être contrôlée. Il faut vérifier de temps en temps le niveau de l`acide. Si l`acide est descendu au dessous du repère minimum il faut lui faire un rajout. Attention! Ne rajouter que de l'eau distillée ou déminéralisée et surtout pas de l'electrolyte. Si la batterie a une bonne maintenance sa durée de vie est de 4 à 5 ans.
 
- Débrancher la batterie quand on ne s'en sert pas. Ces batteries ne résistent pas aux décharges complètes. Une batterie "avec entretien" complètement déchargée est "morte". Il faut retenir aussi que même débranchées, ce type de batterie se décharge lentement et il faut éviter de la stocker pendant une longue période. Il faut lui passer de temps en temps un coup de charge.
Utiliser toujours un chargeur de bonne qualité. Il est préférable qu`il soit automatique et qu`il s`arrête au bout de la charge. Cela vous évitera d`endommager votre batterie en la surchargeant. 
Pour charger la batterie, normalement vous n`avez pas besoin d`ouvrir les capuchons, car ils sont percés. Si vous ne voyez pas les petits troux, vous pouvez les dévisser mais sans les retirer de leur logement pour éviter des éclaboussures d'électrolyte.