Remplacer son kit chaine moto

 

Centre de support

 

 

Centre de support ticket

 

 

Transporteur GLS

 

Changer son kit chaine moto

Le kit chaine est l'un des organes les plus sollicités sur nos motos. 

Il faut savoir le remplacer au bon moment, car usé, il peut non seulement nuire au confort de conduite, mais surtout, influer sur la sécurité. Surtout ne changez pas uniquement la chaîne en laissant pignon et couronne usés en place! La nouvelle chaîne s'userait très vite. 
 
Quand changer son kit chaîne moto ? 
 
1) La chaîne est cassée.
2) La chaîne est détendue et on ne peut plus reculer davantage la roue.
3) Vérifier et contrôler le niveau d'usure du kit chaine.
- Déposer la moto sur un support ( une béquille d'atelier) afin que la roue arrière ne touche plus le sol. S`assurer que la machine est stable.
- Tirer sur un axe de maillon au niveau de la couronne et regarder si on distingue plus d'une demi-dent.Dans ce cas la il faut changer le kit chaine.
 
Voici la démarche à suivre pour le remplacer.
 
Etape 1
Pour desserrer le pignon - ôter la protection de pignon de sortie de boîte ainsi que le protège chaine. La vieille chaîne doit être en place car elle permet d’éviter la rotation de l’axe et facilite le démontage du pignon.
 
Etape 2
Il faut passer la "première" pour que la chaine ne tourne plus.
 
Etape 3 
Enlever la chaine usée.
- Si la chaine est dotée d`une attache rapide –ôtez le clip de maintien avec une pince. Puis avec un tournevis plat, faites levier pour faire sortir la plaquette de maillon.  
- Si la chaine est dotée d`une attache rivet - on peut utiliser un dérive chaine (pour les mieux équipés) ou couper la chaine avec une scie circulaire. Une fois ouverte, l`extraire , en ayant remis la moto au point mort afin que le pignon tourne.
 
Etape 4
Démonter le pignon.Desserrez la vis de fixation du pignon, le mieux étant d'utiliser un pistolet à choc,mais vous pouvez le faire aussi avec une clé allen. Une fois celle-ci déposée il n'y a plus qu'à retirer le pignon en tirant dessus fort. S`il ne sort pas, apuyer et tirer à nouveau. Profitez en pour nettoyer le carter alu de la boîte avec du pétrole lampant ou du gazole. 
 
Etape 5 
Démonter la couronne. 
Démonter la roue arrière pour accéder à la couronne. En dévissant l'entretoise et l`extraire , la roue serait démontée. Alors, la couronne est accessible et vous pouvez la retirer. Utiliser une clé allen.
 
Maintenant que votre roue est démonter, vous allez pouvoir entamer le démontage de la couronne. Pour se faire, prenez une clé à pipe de 10 ou une clé Allen (cela dépend de la forme des têtes de vis qui maintiennent votre couronne) et commencez à dévisser.
 
Etape 6 
Installer la nouvelle couronne.
Effectuer l'opération inverse pour le montage de la nouvelle couronne.
 
Etape 7
Monter le pignon.
Mettre en place le nouveau pignon en insérant le circlips et bien respectant l'ordre du démontage. Petit conseil! Vous pouvez mettre du frein filet pour éviter tout desserrage. Attention! Ne pas mettre la protection de pignon! 
 
Etape 8
Installer la nouvelle chaine.
Dérouler la chaîne sans forcer. Installez ses deux extrémités sur la couronne et, enfiler le maillon à sertir ou l`attache rapide. Certains kits sont livrés à la fois avec un maillon à sertir et une attache rapide. Mettre une attache rapide c`est la méthode la plus simple. Mais attention! Fermer une chaine à l`aide  de l`attache rapide est deconseillé pour les grosses cylindrées car il y a toujours un risque que le clip se défasse. La méthode la plus fiable est d`utiliser l`attache à riveter. Il faut passer le maillon rivet dans les maillons de la chaine et placer la plaquette du maillon à l'aide d`une pince multiprise. Pour finir avec ce maillon, le passer au rive chaine pour qu'il soit fermée définitivement.
 
Etape 9
Remettre la protection de pignon.
 
Etape 10
Réglage de la tension de la chaine.
Pour la longévité de votre kit chaine, il est nécessaire d'avoir un débattement de chaine correctement ajusté. Attention, on ne dit pas "chaine bien tendue", mais "débattement correctement ajusté". Il est pire d'avoir une chaine trop tendue que pas assez. En effet, si votre chaine est déjà tendue à bloc moto sur la centrale, il n'y aura plus aucune marge pour encaisser le jeu supplémentaire dont vous aurez besoin lorsque la moto sera chargée, et quand elle passera par un trou. Votre chaine peut se casser et vous risquez toutes les conséquences que l'on peut imaginer pour la sécurité. 
Pour  régler la tention de la chaine on doit mesurer l'inflexion verticale de la chaine au niveau du milieu du bras oscillant, partie inférieure. La distance doit être compris entre 25 et 40 mm. Pour cela, la moto doit être en position arrêtée et sans que personne ne soit assis dessus. Pour régler la tension, il faut se servir des tendeurs au niveau des écrous et s'assurer que la roue est bien droite .
Une tension inférieur à celle conseillée serait dangereuse pour le moteur, car les efforts seraient excessifs pour lui et ceci peut entrainer une usure prématurée du kit chaine. Une fois la chaine réglée, il faut revisser l'axe de la roue arrière. 
La tension doit être vérifiée après montage puis environ tous les 1000 km.
 
Prolonger la vie du kit chaine
Une chaine bien graissée régulièrement prolonge sa vie considérablement.