Disque de frein moto à changer

 

Centre de support

 

 

Centre de support ticket

 

 

Transporteur GLS

 

Quand changer un disque de frein moto?

Le disque de frein moto est un des éléments essentiels de votre système de freinage. Avoir des disques en bon état avec l’ensemble de la mécanique lié au freinage est la certitude d’avoir du répondant en cas de freinage d’urgence. Au cours du freinage les disques de freins sont soumis au frottement des plaquettes et cela provoque un usinage destructeur. Lors du remplacement des disques de frein, il est impératif de changer aussi les plaquettes. Cependant, il est possible de remplacer uniquement les plaquettes sans changer les disques de frein, si ces derniers ne sont pas trop usés. 

En général on change un disque de frein tous les 4 à 5 jeux de plaquettes. Si sur sur la roue  avant vous avez deux disques de frein  il faut changer les deux en même temps.

 

 

Comment savoir si le disque de frein est à changer?

Il faut savoir d`abord qu`un disque de frein usé n’est pas toujours mort. Il ne sera donc pas nécessaire de le remplacer. Comment faire la différence?

 

Un disque mort

Il y a un barème prévu par les constructeurs qui précise l'usure maximale des disques de frein. Habituellement on considère que le disque est mort quand il a perdu 10 à 15 % de son épaisseur. Si la surface du disque n`est pas assez lisse (creusée,rayée) ,s`il est cassé - il faut le remplacer impérativent.

 

Un disque usé

Un disque de frein qui n'est pas sous la cote d'usure ou usé juste au bord est réutilisable, mais il faut le surveiller de près par la suite. Si la  surface du disque présente des sillons larges dans le sens de la rotation, mais l'épaisseur est suffisante et la surface est bien lisse cela n`empêche pas le bon freinage. Dans ces cas-là , on peut changer que les plaquettes. Mais il faut savoir que des plaquettes neuves sur un disque usé presqu`à bord s`useront plus vite.

Si vous avez un disque qui a pris un coup de chaud à la suite d'un freinage long et appuyé,il peut etre réutilisé si les critères d'épaisseur sont respectés.

Si au moment du freinage, vous resentez des vibrations ,il faut controler le disque de frein.