Réglage de la chaîne de transmission moto

 

Centre de support

 

 

Centre de support ticket

 

 

Transporteur GLS

 

Retendre la chaîne moto

 La chaîne moto, ainsi que le pignon et la couronne, font partie du système de transmission qui permet le transfert d`un mouvement mécanique depuis une source vers un récepteur (d'une pièce à une autre). La transmission transmet la puissance du moteur à la roue arrière par l'intermédiaire d'un embrayage et d'une boîte de vitesses. 

 
Pour prolonger nettement la vie de la chaîne de transmission il y a des précautions à prendre:
 
La chaîne doit être toujours tendue correctement. 
 
Une chaîne détendue s'usera plus rapidement. En plus, elle risque de frotter le bras oscillant et de l'abîmer . 
A peu près tous les 500 km il faut la contrôler et au besoin, la retendre! Si elle se détend plus souvent et vous arrivez en bout de réglage, c’est qu`elle est usée et il faut la remplacer.
 
Comment savoir qu`une chaîne est détendue?
Quand on roule, la chaîne devient bruyante. On entend une sorte de grincement.
 
De combien retendre la chaîne?
Attention!  Une chaîne trop tendue provoquera  une usure prématurée . Mieux vaut avoir une chaine détendue que trop tendue. En effet, si votre chaine est déjà tendue à bloc, il n'y aura plus aucune marge pour encaisser le jeu supplémentaire dont vous aurez besoin lorsque la moto sera chargée. En passant par un trou, elle peut casser et vous risquez toutes les conséquences que l'on peut imaginer pour la sécurité. Dans le cas inverse, une chaîne pas assez tendue risque de dérailler.
 
Il n`y a pas de référence unique pour la tension de chaîne. Elle varie d’une machine à l’autre. Cela dépend de la longueur du bras oscillant, de l’importance du débattement et de la distance qui sépare les axes d’articulations. Souvent la valeur idéale est indiquée par le constructeur sur le bras oscillant par une vignette collée. Si l`autocolant n`est pas lisible, consulter le manuel technique. Mais attention! Si vous changez le rapport d`origine, la valeur indiquée ne correspondra pas! 
Le réglage de la chaîne se fait normalement selon l’enfoncement de la suspension arrière. Mais il ne faut pas oublier de contrôler aussi si l`axe de rotation du bras oscillant et celui du pignon de sortie de boîte ne sont pas confondus.
Normalement on peut accepter une fourchette de 25 à 35 mm pour la flèche de la chaîne. On parle de la variation de hauteur entre le point bas et le point haut quand on repousse la chaîne en hauteur.
 
Retendre la chaîne de transmission moto.
 
Etapes à suivre
 
- Mettre la moto sur une béquille
 
- Vérifier si elle est bien stable
 
- La roue arrière ne doit plus toucher le sol
 
- Repousser la chaîne vers le haut et mesurer la côte
 
- La valeur n’est pas correcte - la chaine est détendue
 
- Desserrer l'écrou de l'axe de roue arrière afin qu`elle puisse coulisser ( sur le bras oscillant il y a des repères tracés pour que la roue soit bien alignée )
 
- Agir progressivement sur les vis solidaires des tendeurs, demi-tour par demi-tour de chaque coté. Compter bien leur nombre pour exécuter exactement les mêmes pour chaque coté. Vérifier à chaque fois le débattement de la chaîne.
 
- Une fois la tension correcte obtenue ,resserrer la roue si possible avec une clé dynamométrique. Attention! Respecter le couple de serrage préconisé.